Comment intégrer des exercices de respiration dans les apprentissages?
- Depuis une quinzaine d’années, je me suis aperçue que les élèves dont je m’occupais dans ma classe de violon étaient différents, dans leur comportement, leur enthousiasme, leur implication, leur concentration. Très rapides d’esprit, très vifs, mais aussi parfois éparpillés, souvent peu patients…
- Les cours d’instruments sont hebdomadaires et durent entre 25 minutes (jeunes débutants) à 1h (pour les plus avancés). Autant dire que chaque minute compte! En quelques secondes, quelques minutes, les exercices de respiration dynamique créent un “sas” qui met à distance le contenu de la journée de l’élève. Ils permettent de se reconnecter à son corps, sa respiration, à apaiser l’agitation pour certains et pour d’autres, ces exercices apportent un calme et un apaisement. Le cours peut commencer, le corps est ancré, les muscles sont détendus (mais pas relachés), le mental est focalisé sur la tâche à accomplir.
Les exercices sont refaits à la maison pour pérenniser les effets positifs.
- Quelques semaines avant une échéance importante (concert, audition, examen…) je commence une préparation mentale qui invite les élèves à se confronter à leur peur et leurs blocages au lieu de les occulter . Ils apprennent à gérer les symptômes du trac.
Ainsi, le jour J, ils peuvent apprécier le moment présent, jouer avec plaisir et fierté au lieu de dépenser leur énergie à écraser le couvercle de leurs angoisses!
Enseignant(e)s, directeur(trices), je vous propose de vous expliquer ces outils ou d’organiser un atelier dans votre école.