Si vous êtes exposé(e)s à des comportements nocifs depuis longtemps, vous pouvez finir par les considérer comme normaux, même s’ils sont en réalité abusifs ou dommageables.
Le déni est un mécanisme de défense courant. Certaines personnes peuvent refuser de reconnaître qu’elles sont victimes parce qu’elles ne veulent pas faire face à la réalité de leur situation, ce qui peut être difficile ou douloureux.
Les personnes qui commettent des abus peuvent utiliser des tactiques de manipulation pour faire en sorte que leurs victimes doutent de leur propre perception de la situation, les culpabilisent ou les fassent sentir qu’elles méritent ce qui leur arrive.
Les victimes peuvent craindre les répercussions de reconnaître qu’elles sont victimes, que ce soit la peur de représailles de la part de l’agresseur, la peur de ne pas être cru par les autres ou la peur de devoir affronter des changements importants dans leur vie.
Si une personne ne se sent pas soutenue ou entendue par son entourage, elle peut avoir du mal à reconnaître qu’elle est victime et à demander de l’aide.
Les relations toxiques peuvent générer beaucoup de confusion émotionnelle. Une personne peut se sentir piégée dans une relation où elle est maltraitée mais où elle se sent également attachée à l’agresseur d’une manière complexe.
Reconnaître qu’on est victime peut être un processus difficile et nécessiter du soutien, de la réflexion et souvent du temps.